vendredi 17 juillet 2020

Planter un arbousier

Je viens du sud ouest ou j’avais un magnifique arbousier que j’ai prélevé du cote de Lacanau plage. Alsace du nord et j’ai planté un arbousier que j’ai ramené de Dordogne, il s’est bien adapté et à bien suporté le froid sibérien de cette année jusqu’a -1 je compte donc en replanté dans mon jardin. Les branches secondaires et les pousses présentent un coloris.


Sa croissance est plutôt lente. Ses feuilles persistantes sont allongées, finement dentées, coriaces, vert soutenu et brillantes sur le dessus. Originaire du bassin méditerranéen, l’ arbousier (Arbutus unedo), également appelé arbre-aux fraises, n’est pas vraiment un arbuste, pas non plus un arbre.

Lors de la plantation, à exposition ensoleillée, il faut griffer les racines pour éviter la formation de chignons et bien arroser. Pour obtenir des fruits, il faut planter au minimum un sujet mâle et un sujet femelle, espacés entre eux de m. Veillez à planter votre arbre plutôt au printemps ou à la fin de la saison estivale. Un sol neutre ou légèrement acide, sablonneux ou caillouteux et pauvre, convient parfaitement. Il peut cependant pousser aussi dans des sols moyennement calcaires ou argileux, mais pas dans un sol humifère trop riche en éléments nutritifs. Il craint les fortes gelées mais peut résister.


Les jeunes rameaux, velus, présentent également des tons brun rouge. Il pousse spontanément dans les zones tempérées ou subtropicales d’Europe et d’Asie. Doté d’ un beau feuillage persistant vert franc, dense, il anime son espace grâce à sa délicate floraison en clochettes blanches ou roses et sa fructification très décorative.

Les feuilles sont vertes brillantes. La récolte a lieu entre août et novembre. Par ailleurs, la cause peut être aussi liée. Planter un arbre ou un arbuste. La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste reste l’automne mais il es tout à fait possible de planter en hiver, hors période de gel ou au printemps avant les grosses chaleurs de l’été.


L’ arbousier ne dépasse pas m et pousse lentement. Investissez dans un sujet déjà grand et, pour le garder en pleine forme, arrosez-le et apportez-lui de l’engrais régulièrement. Votre jardin est baigné de soleil une bonne partie de la journée et vous offre un spectacle ravissant tout au long de l’année.


Vous êtes à la recherche d’arbustes à planter en plein soleil, donc des plantes qui ne craignent pas les rayons ardents ni les aléas climatiques. Comment planter cet arbuste ? Vous souhaitez planter un arbousier ? Pour cela, il est conseillé de le faire en automne (mais cet arbre supporte des températures assez basses pouvant atteindre -15°C). Choisissez un lieu ensoleillé et un sol drainé, riche et acide. Les arbousiers, ou Arbustus, sont des arbres ou des arbustes de taille moyenne, à l’écorce rouge très décorative. Leurs fruits, à la surface d’aspect piquant, sont comestibles et colorés.


En plus de ses feuilles persistantes coriaces et luisantes, l’ arbousier développe une écorce rouge très décorative qui a tendance à s’exfolier en lanières fines, pour laisser apparaître un tronc lisse beige rosé. C’est à l’automne et pendant tout l’hiver que l’arbuste est le plus beau dans sa tenue d’apparat. Il séduit par sa généreuse floraison en clochettes blanches.


Vous pouvez également les placer sur une toile de paillage afin de faciliter leur culture.

Ce magnifique arbuste se plante en isolé ou en groupe, ou dans des haies vives. En climat froi on le mettra en bac ou en situation très protégée. Intéressant aussi pour les amateurs de bonsaï. Fermentés, ils servent à produire des liqueurs. Ses fruits sont riches en vitamine C. De nombreux arbustes, petits arbres et conifères nains peuvent être plantés en bac.


Les étapes et conseils pour réussir la plantation de votre arbuste en bac. Il devient un très bel arbuste, même sans aucun effort ni soin spécifique. En toutes saisons, il est utilisé pour décorer les bouquets et les intérieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.