mardi 20 novembre 2018

Culture du jasmin

A moins que vous ne profitiez d’un climat hivernal doux, ce jasmin a besoin d’être cultivé en pot pour être gardé dans une pièce lumineuse mais hors gel l’hiver , comme une véranda ou une serre non chauffée. Les tiges et le feuillage sont gelés par des températures négatives à partir de -°C. La souche est détruite à partir de -°C.


Mais cette plante grimpante se décline aussi au gré de ses espèces en fleurs jaunes ou en fleurs roses, l’une d’elle fleurit même en hiver et résiste très bien aux températures très négatives, une autre présente un feuillage vert persistant. Le jasmin est bien connu pour ses fleurs blanches très odorantes.

Il réclame en général un sol drainé pour assurer une bonne floraison. Le Trachelospermum jasminoides ou jasmin étoilé, originaire d’Asie et parfois appelé jasmin des Indes ou faux jasmin , tient son nom du parfum de jasmin qu’il dégage durant la floraison. Il offre une très belle floraison et un feuillage persistant tout au long de l’année. Ce très bel arbuste grimpant est de culture et d’entretien. Culture et entretien du jasmin.


Grasse est traditionnellement le berceau de la culture du jasmin destiné à la parfumerie. Cela permettra aussi de produire de nouvelles pousses.

Qu’il soit planté à l’extérieur ou à l’intérieur, le jasmin donne une belle plante à l’odeur agréable. Tant qu’il est cultivé dans un sol bien drainé et qu’il reçoit suffisamment de soleil, d’eau et que vous humidifiez régulièrement ses feuilles, il s’adapte très bien à la culture en pot. Jasmin sambac : origines et caractéristiques Les origines du jasmin sambac.


Il peut atteindre, voire dépasser, les mètres de hauteur lorsque l’emplacement lui convient. Cette plante grimpante nécessite de bonnes conditions de culture pour évoluer. Pour la cultiver en pot comme en pleine terre, il faut : Un sol humifère et très riche.


Il devra également être drainant. Une exposition au soleil est recommandée. Toutefois, la plante supporte très bien des zones.


Durant les premières années, le jasmin a une croissance lente et il faut souvent l’aider à grimper en le palissant sur son support. Une fois installé, sa croissance s’accélère. Taillez alors le faux jasmin une fois par an, juste après la floraison.


Particulièrement apprécié pour ses fleurs très parfumées, le jasmin est une plante grimpante qui fait le bonheur des jardiniers. Les cochenilles farineuses et les pucerons peuvent éventuellement envahir la plante. La culture du jasmin d’Espagne a alors pris beaucoup d’essor à Grasse, d’où son nom.


Ce n’est que dans les régions à climat doux que l’on peut cultiver le jasmin de Grasse en pleine terre car il est peu rustique.

Son seuil de tolérance est à -6°, voire -8° maximum. Vous l’y planterez au début. Décembre-février : dans les endroits les plus frais, protégez vos jasmins durant les premières années de culture. Un voile de forçage, voire du plastique à bulles, est généralement la meilleure technique.


Elle permet en outre d’aérer la plante lorsqu’il fait beau. Sélection de quatre espèces de jasmin. Côté sol, le jasmin étoilé aime les terres riches, humifères mais bien drainées, restant fraîches aussi l’été. Elle tolère néanmoins une période de sécheresse passagère. Le Jasmin blanc est idéal contre un mur, une clôture, un grillage, une pergola, un treillage ou en potée.


Une culture facile, un entretien limité. Pensez à le planter près des ouvertures ou des passages pour profiter pleinement de son parfum. La récolte du jasmin a commencé depuis le début du mois d’août dans le pays grassois. Au Domaine de Manon, on produit du jasmin grandiflorum. L’intégralité des fleurs serviront.


Après la plantation, effectuez une cuvette autour du pied et arrosez une fois tous les jours pendant la période. Où planter le jasmin dans son jardin. Cette espèce se prête très bien à la plantation et à la culture et ne nécessite aucune attention particulière, mais doit être rempotée chaque année.


Jasminum grandiflorum ( jasmin espagnol) : originaire du Népal, il a de grandes fleurs qui fleurissent du printemps à l’automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.