mercredi 5 juin 2019

Maladie du concombre traitement

Maladie ou parasite du concombre. Par temps humide les feuilles et les jeunes tiges de concombre peuvent être rapidement dévorées. Décoloration blanchâtre des feuilles provoquée par une multitude de piqûres.


Les maladies du concombre. NoSphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum.

Conditions favorables temps chaud et humide. Symptômes : Taches blanches et poudreuses s’étendent sur les deux surfaces des feuilles. Dessèchement rapide.


Cette année j’ai pu constater que quelques pieds de concombre et quelques plants de courgettes étaient atteints par l’oïdium. La maladie se déclare souvent sous abri, dans des lieux mal aérés, humides et froid. En prévention aérez vos serres et ne semez pas si la température est trop froide.


Voir : La fonte des semis.

L’anthracnose est une maladie cryptogamique qui se développe lorsque l’humidité se fait trop importante, notamment au printemps et à l’automne, mais également en été avec les orages estivaux particulièrement propices au développement de cette maladie qui a besoin d’une humidité forte et de chaleur (à 24°C). Le rucher de la mosaïque du concombre est un puceron. Le terme maladie fongique ou cryptogamique désigne les maladies parasitaires causées par un ou des champignons microscopiques. PROTECTION CONTRE LES MALADIES DU CONCOMBRE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE J. Concombre et cornichon (Cucumis sativus) sont des plantes herbacées, rampantes, de la même famille que la calebasse, le melon ou la courge. Cultivés pour leurs fruits, ceux-ci sont consommés comme légume pour le concombre et comme condiment pour le cornichon.


POUR TOUTES LES PLANTES) c’est la pulvérisation de SAVON NOIR A L’HUILE DE LIN (litres de savon noir mélangé à litres d’eau) sur toutes les plantes ! Ainsi, l’organisme qui cause le mildiou chez les Cucurbitacées n’infectera pas les légumineuses ou les tomates et réciproquement. La maladie aura probablement été visible sur la face inférieure de la feuille quelques journées auparavant avant de migrer vers la partie supérieure… mais on pense rarement à regarder sous les feuilles de nos légumes. Le traitement s’applique durant tout le cycle de végétation. Si vous décidez de supprimer.


Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les jours et après la pluie. En cas d’attaque, seul une destruction totale des parties touchées est efficace. Bicarbonate et mildiou : Le bicarbonate est un excellent traitement contre le mildiou.


Cette maladie survient à la fin du printemps et à l’été si celui-ci est humide.

Seul un traitement de qualité des concombres les protégera des principaux ennemis et empêchera le développement de la maladie qui les affecte. Quels ravageurs sont le. Il est facile de reconnaître les aleurodes. En revanche, ce constat ne s’applique pas pour les végétaux.


L’oïdium, souvent appelé la maladie du blanc, est une maladie causée par des champignons microscopiques. L’oïdium est très fréquent dans les jardins et peut toucher plusieurs familles de plantes notamment les rosiers, certaines vivaces comme les asters et les cultures vivrières comme la vigne, la courgette et le concombre , l’artichaut ou encore la tomate. Une fois qu’on a effectué le diagnostic correct de la maladie présenté dans le culture de concombre , on doit appliquer le traitement le plus convenable, mais dans la majorité des cas ce qui est recommandé est de retirer les plantes infectées puisque les traitements existants fonctionnent principalement s’ils sont appliqués pour la prévention de ces maladies.


La nomenclature de cette maladie diffère selon les références consultées. Ainsi, dans la littérature les noms de chancre gommeux et de pourriture noire se réfèrent à la même maladie fongique du concombre de serre. Le nom de chancre gommeux est associé aux symptômes sur tige tandis que pourriture noire se rapporte aux dommages sur fruits. Traitement à base de décoction Ces adventices s’avèrent utiles.


Faites une décoction des tiges de la prêle pour le rosier et des racines de l’ortie pour le pommier. Laissez sécher la première après récolte. Portez à ébullition min. Couvrez, laissez refroidir, et filtrez.


Diluez à avant. Message par aygueslun. La maladie affectant les concombres depuis juillet, le traitement de la plante doit commencer à partir de la fin juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.