Bonsoir Mon petit rosier se retrouve avec ses petites feuilles mangées sur leurs rebords (cela fait comme de la dentelle) et en leur centre (petits trous dont les abords sèchent) J’ai vu l’autre jour un petit insecte gris… D’après mes recherches il s’agirait peut-être d’un charançon. Savez-vous quels traitements naturels je pourrais adopter, si possible pour les faire fuir. Maladie Rosier - Feuilles trouées.
Précédente Suivante. Depuis que j’ai planté le premier, il a grossit à vue d’œil et a beaucoup fleurit. Cependant, dès le début de la plantation, les feuilles sont trouées et mangées tout autour mais il a quand même fleurit avec de très belles fleurs à provision (je ne comprend pas).
Même chose pour celui qu’on croyait mort, planté beaucoup plus. Elles rougissent et se fendent. Avec ces fragments de feuilles de rosiers soigneusement récoltés, les mégachiles aménagent alors de véritables petits nids placés bout à bout dans des galeries creusées dans des bûches en bois en cours de décomposition ou dans le sol.
Chacun de ces nids est garni d’un mélange de nectar et de pollen récolté sur lequel un œuf est déposé. De plus, quand les feuilles sont trouées, cela stimule la plante à en produit d’autres. En fait, les feuilles trouées vous dérangent beaucoup plus qu’elles ne dérange la plante!
De toute façon, l’abeille visitent rarement longtemps la même plante. Une journée, parfois deux.
Après, elle trouve une autre source de feuilles. Si je regarde sous les feuilles je vois une toute petite bestiole de couleur marron avec des ailes. J’ai cherché sur internet ce que ça pourrait être, ce que j’ai trouvé de plus.
Vous prenez un produit à base de pyrèthre pour les éliminer. L’interieur de la feuilles est grignoté. Comment puis je aider mes plantes.
Voilà, je suis très en c. J'ai essaye de regarder so. Mes rosiers sont completement devores. Les bords sont tres nets. Ils offrent l’avantage de préserver les autres insectes utiles comme les abeilles. Autres traitements.
Lors de l’achat de vos plants ou du rempotage vérifiez que la motte ne contienne pas de larve. Planter vos lilas à côté de Bergenia cordifolia. Cette plante est très sensible à ce ravageur, elle va détourner l’attaque d’otiorhynque sur elle-même protégeant ainsi vos lilas. On observe en ce moment les feuilles des rosiers roulées-serré feuilles de rosiers enroulées suite à la piqûre d’une minuscule guêpe noire (blennocampa pusilla) Le fauteur de trouble est une sorte de petite guêpe noire, de mm à peine.
Il s’agirait, d’après ses descriptions, d’une chenille verte à pois jaunes issue d’un papillon (cf. photo 1).
Attention de ne pas confondre cette chenille avec la tenthrède, une fausse chenille qui dévore en un temps record les feuilles pour son déjeuner (cf. photo 2). Quel insecte cause ces dégâts ? Si les feuilles de votre olivier sont grignotées sur les bords en laissant apparaitre de nombreuses encoches c’est que vous avez à faire à une attaque de l’otiorhynque de l’olivier, un petit coléoptère. Luttez curativement contre les otiorhynques. Si les feuilles de votre viburnum opulus, surnommé Boule de Neige , sont dévorées par des larves d’insectes, il est probable qu ce soit des larves de la Chrysomèle de la viorne (Pyrrhalta viburni), un coléoptère dont la viorne obier est un hôte de prédilection.
Avec un peu de chance, les oiseaux qui nichent à proximité y voient unEn savoir plus surParasite des jardins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.