lundi 18 mars 2019

Cochenille farineuse

La cochenille farineuse est l’un des parasites les plus fréquents sur nos plantes d’intérieur. Mais on la retrouve également au jardin à la fin du printemps, en été ou à l’automne. Ses dégâts sont variables, autant que la forme qu’elle peut prendre pour se dissimuler.


Dans nos régions tempérées, les cochenilles farineuses posent plutôt problème sous serre et en intérieur. A l’extérieur, c’est en zone tropicale et subtropicale qu’elles provoquent des dégâts dans les potagers, les vergers et les jardins ornementaux.

Bien cordialement… PM. Hubert Fontaine vous explique comment les reconnaître sur les arbustes et comment lutter naturellement contre les dégâts causés. Seule la cochenille mâle possède des ailes : la femelle est aptère et immobile.


Elle vit fixée sur la plante, et pond des œufs rassemblés en amas cireux blanchâtres. Après éclosion, la nymphe se développe avec stades larvaires successifs. San José, cochenille du fusain, etc.


Riesenauswahl an Markenqualität. Folge Deiner Leidenschaft bei eBay!

Schau Dir Angebote von ‪Cochenille‬ auf eBay an. Chaque espèce de cochenille farineuse à sa plante préférée, ou son groupe de plantes préférées. Cochenille farineuse Quelles sont les principales plantes hôtes de ces cochenilles ? Mais elles sont aussi très polyphages, c’est à dire qu’elles peuvent vivre sur un grand nombre de plantes différentes. Elle tient son nom du fait qu’elle ressemble à un petit bout de coton. Elle est en effet couverte d’un duvet cotonneux, son corps est mou et elle ne mesure que quelques millimètres.


Elle aime les endroits chauds et humides, et pourra s’attaquer à vos plantes (notamment d’intérieur) tout au long de l’année. La Cochenille Farineuse appartient à la famille des Coccoidea. Il en existe de nombreuses espèces.


Les plus connues portent les noms scientifiques de Pseudococcus Longispinus, Pseudococcus Affinis et Planococcus Citris. Une autre cochenille farineuse très répandue est Pseudococcus viburni (syn. Pseudococcus affinis), originaire des tropiques, qui envahit les serres lorsqu’il y fait chaud et humide. Elle est très semblable à la cochenille de l’oranger mais est couverte d’une plus grande quantité de cire et les filaments situés autour de son corps sont plus longs, elle en possède spécifiquement 2. La cochenille du citronnier (Planococcus citri) est l’une des nombreuses espèces de ce groupe d’insectes polyphages.


Elle se dissimule dans un amas cotonneux blanc qui est visible sur les feuilles. Les Cochenilles font partie de ces parasites que les propriétaires de plantes grasses détestent par dessus tout. En effet, aussi petites soit-elles, elles sont capables de faire de gros dégâts sur des succulentes pourtant reconnues pour être relativement résistantes.

Notez que les femelles des cochenilles farineuses (et aussi celles des cochenilles à bouclier, leurs cousines tout aussi désagréables) ne volent pas et que les espèces qui infestent nos plantes d’intérieur n’existent pas à l’extérieur, du moins, pas sous les climats froids. Vaporisez fois par jour pendant jours avec un interva. Les femelles de certaines espèces de cochenille peuvent se reproduire sans l’intervention des mâles (on parle alors de parthénogénèse). Ces stratégies contribuent au fort pouvoir de colonisation des cochenilles.


D’autres espèces sont hermaphrodites (=bisexuées). Des cochenilles utiles. Toutes les cochenilles ne sont pas des. Découvrez le tableau Cochenilles de laroxyl sur Pinterest.


Aujourd’hui, on la retrouve néanmoins dans de nombreuses zones tempérées. Elle ressemble fortement à la cochenille de l’oranger (Planococcus citri). Cependant, son corps est recouvert d’une couche plus épaisse de cire et. Elles sont appelées farineuses en raison de la couleur blanche des cires qu’elles sécrètent pour se défendre.


Sous cette couche de cire, leur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.