Certaines variétés de lilas sont à fleur double mais c’est plus rare. Le lilas est l’un des arbustes les plus souvent plantés dans nos jardins, principalement pour son parfum et son pouvoir décoratif. A ne pas confondre avec le lilas des Indes, le lilas a également donné son nom à la Porte des Lilas. Le lilas produit beaucoup de rejets, au point, parfois, de former des réels groupes de buissons serrés et denses qu’on appelle halliers formant une haie naturelle ou organisée. De fait, un arbuste dense, touffu, vous intéresse, vous pouvez les laisser prospérer, au contraire si vous préférez un arbuste maitrisé il faudra les prélever.
Comment tailler le lilas ? En massif ou en haie la taille sera minimale, uniquement pour maintenir les volumes. En isolé, taillez chaque année pour maintenir la forme et favoriser la floraison. Cette taille sera légère afin de ne pas hypothéquer la prochaine floraison.
Le bouturage des lilas est assez facile et vous permet de créer une haie de lilas à moindre coût rapidement. Le lilas drageonne facilement et après quelques années vous aurez bien du mal à le déraciner. Lilas commun, Lilas français, Syringa vulgaris Dernière mise à jour sur Coronavirus: Nos boutiques en ligne sont ouvertes comme d’habitude.
Tant que le transport de marchandises le permettra nous pourrons vous livrer nos plantes de haie toutes les semaines. Le Lilas se plante principalement dans une haie variée et fleurie ou dans un massif. Il aime les expositions ensoleillées avec un sol frais et bien drainé.
Les lilas communs, originaires du Moyen-Orient, sont cultivés en Europe depuis le 18ème siècle. Pour qu’il fleurisse à foison, placez le lilas au soleil, ou à mi-ombre, dans un sol plutôt riche, neutre ou calcaire, mais surtout pas trop acide. Paillez l’arbuste dès la plantation et arrosez-le tous les jours les premières années. Espacez suffisamment (2-m au moins) le lilas des plantes voisines, car il drageonne beaucoup.
Au bout de 6-ans, vous pourrez d’ailleurs. Il faut rabattre le lilas fortement, sans quoi il ne repousse que faiblement. Vous pouvez tailler votre lilas en massif ou en haie afin de maintenir son volume. Symboles d’un printemps bien installé, les lilas font partie de notre culture des jardins sans jamais nous lasser. On les aime pour leurs floraisons opulentes et généreuses, simples ou doubles.
On regrette seulement que leurs floraisons se terminent… toujours trop vite. Des variétés encore assez peu connues peuvent prolonger ce temps béni des lilas ! Le lilas commun Sensation offre de magnifiques grappes de fleurs violettes marginées de blanc qui parfument le printemps, cet arbuste rustique convient à de nombreuses conditions climatiques et utilisations : haie libre, isolé en arrière-plan de massif et en bouquets. La culture du lilas des Indes en pot est tout à fait possible, surtout dans les régions aux hivers rudes, ce qui vous permettra de les protéger l’hiver. Lilas des Indes en pot : Choisir un pot d’un bon diamètre pour éviter un rempotage trop rapide. Assurez vous que le pot est bien percé au fond.
Que votre lilas soit encore un arbrisseau ou déjà un petit arbre, vous devrez le tailler régulièrement pour pouvoir conserver sa forme et sa taille. Assurez-vous de tailler vos lilas au bon moment pour obtenir de belles fleurs au printemps suivant. Lisez cet article pour savoir comment tailler vos lilas. Pour créer une haie de lilas , répétez cette opération et distancez chaque pied de mètres pour qu’ils puissent se développer. Nos jardiniers vous proposent d’élaborer votre haie à l’aide d’une variété idéale pour une haie basse, le microphylla.
Il n’atteint qu’environ un mètre cinquante et n’a pas besoin d’être. Le lilas commun a tendance à rejeter du pie vous pouvez supprimer ces rejets qui mettront plus de temps à fleurir ou les conserver pour densifier votre haie. Tous les deux ou trois ans, supprimez les rameaux morts au centre de la plante. Si votre lilas se dégarnissait, rabattez-le assez court, il repartira de plus belle.
Le lilas commun est une plante de haie qui ne déçoit pas et qui crée une ambiance printanière et sereine dans un jardin. Arbuste à croissance rapide, le lilas garnira facilement une haie libre, mais avec sa taille et son allure, il peut tout à fait être placé en isolé ou bien en fond de massif. Mêlez des variétés de lilas à fleurs blanches, mauves, et dans des teintes plus roses, mais toutes ses teintes se marient particulièrement avec le bleu intense du céanothe. Voici notre sélection d’arbustes persistants que vous pouvez planter en haies , en massifs ou en isolement dans le jardin : Variétés d’arbustes persistants pour jardin: Caractéristiques: Laurier-tin ou Viburnum tinus.
Le lilas de Indes est expédié et livré en pot de septembre à juillet (hors périodes de gel intense ou de canicule et dans la limite de nos stocks), intervalle de temps où sa plantation est possible. Le lilas des Indes ou lagerstroemia est un magnifique arbuste tropical qui se couvre d’abondants bouquets de fleurs. Il produit une floraison généreuse, durable et tardive qui commence au cœur de l’été et qui dure jusqu’à la fin de l’automne. La palette des couleurs apporte des notes joviales dans un jardin ou sur un balcon au moment où l’environnement naturel entre dans un. Le lilas doit être en repos végétatif complet et bien sûr avant le débourrement.
La meilleure période se situe entre le mois de novembre et le mois de février. Faites ce travail de taille hors période de gel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.