Insecte xylophage : traitement curatif. Un produit curatif a deux objectifs : il détruit les insectes xylophages et protège le bois contre de nouvelles attaques. Là encore, le traitement est le même quels que soient les insectes xylophages en cause. Bois attaqués : Toutes essences de bois.
Aspect des dégâts : Fines lamelles de bois (genre mille feuilles). LE TERMITE EST L’ INSECTE QUI PROVOQUE LES PLUS IMPORTANTS DEGATS DANS LES HABITATIONS.
Cet insecte s’attaque aux bois résineux (pin, sapin, épicéa) sur charpentes, planchers, solives. Les trous de sortie du lyctus sont de forme légèrement ovale (1mm). Le bois doit constituer une source de nourriture suffisante, c’est-à-dire être riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, et tous les bois tropicaux feuillus constituent ainsi des cibles privilégiées pour le lyctus).
Cet insecte infeste plus souvent le bois dans ses premières années d’utilisation du fait de la disparition progressive de l’amidon. Ces parasites du bois ont réussi à développer une adaptabilité incroyable à leur environnement, et peuvent même survivre dans du bois totalement sec. Les bois de charpentes ou d’ouvrages peuvent donc contenir des habitants. Certains de ces insectes peuvent faire d’importants dégâts. Même si nous ne pouvons pas les voir, nous pouvons reconnaître leur présence aux trous d’envol et aux sciures caractéristiques.
Comme pour les termites, les fourmis charpentières creusent le bois en laissant un aspect “lamellés” en attaquant entre les anneaux de croissance du bois.
L’identification est aisée car elles laissent dans leurs galeries des dépôts grossiers de matériaux. La poussière du capricorne est fine, presque comme une farine, les fourmis, elles, laissent des amas de sciure mélangés à de. On recense principaux types d’insectes xylophages s’ attaquant aux habitations de l’homme.
Les capricornes : leurs larves se nourrissent du bois jusqu’à atteindre l’âge adulte. Les vrillettes (grosses vrillettes, petites vrillettes, vrillettes des bibliothèques) : ce sont les larves, et non les adultes, qui s’en prennent au bois , mais les dégâts provoqués restent contenus. En effet, si certains d’entre eux peuvent achever leur cycle sur des bois sciés ou même traités, ils ne sont en aucun cas capables de pondre dans les bois d’où ils sont sortis.
Durée de vie de quelques jours. C’est le stade de croissance de l’ insecte. Le lyctus se nourrit de bois riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, orme, robinier et les bois tropicaux feuillus).
Types de bois attaqués. Symptômes de l’attaque. Les raisons pour lesquelles les insectes rampants décident d’entrer dans les maisons sont souvent les mêmes d’un type d’ insecte à l’autre, même s’il existe des spécificités. Savoir ce qui les attire permet de mettre en place des systèmes de prévention adéquats. Essences attaquées : Aubier des résineux construits (douglas, épicéa, sapin, pin, mélèze, etc.) et duramen des bois blancs (hemlock) lorsque le bois est sec.
L’attaque est donc finie lorsque le bois est mis en œuvre. Ni la durabilité ni la résistance mécanique ne sont affectées. Les piqûres noires sont considérées comme un défaut admissible par les prescriptions et peuvent être tolérées pour autant que leur nombre ne soit pas trop important. Les insectes xylophages (du grec qui mangent le bois ) peuvent causer d’importants dégâts en s’ attaquant aux constructions en bois.
Découvrez conseils utiles afin de protéger les charpentes, les poutres et les planchers.
Cet insecte mangeur de bois s’attaquent aux bois des escaliers, des parquets et des tableaux accrochés aux murs et les livres dans les bibliothèques. Cycle de vie : La femelle de petite vrillette peut pondre entre à œufs durant sa vie, qu’elle met dans les petites fissures de bois. Il ne peut y avoir d’infestation sur des bois secs. L’infestation n’est détectable que lors de la sortie de la première génération. Un bois qui sonne creux.
Sondez et testez le bois à l’aide d’un objet du type poinçon. Si le bois s’affaisse, une présence de larves xylophages est peut-être avérée. L’appel d’un spécialiste de l’amélioration de l’habitat.
Il saura reconnaître en un coup d’oeil le type d’insectes attaquant votre structure bois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.