mardi 24 octobre 2017

Ortie comestible

Pour la prostate des hommes. Livraison Eclair 24H-48H. Plante comestible : l’ Ortie ou Grande Ortie. Nom commun: Ortie ou Grande Ortie Nom botanique: Urtica dioica L. Cliquez sur les images.

L’ Ortie est une plante herbacée , dressée , pouvant atteindre m de haut , poussant en colonie su. C’est cette dernière qui peut être confondue avec. Elle est même comestible et peut être utilisée à des fins thérapeutiques. Nom latin : Urtica dioica La grande ortie appartient à la famille des Urticaceae. C’est une plante potagère que l’on classifie dans le genre Urtica.


Tiges et feuilles sont couvertes de poils urticants. On confond souvent l’ ortie avec le lamier blanc ( ortie blanche) qui est très répandu à la campagne. Sa tige et ses feuilles sont similaires mais celui-ci a des fleurs blanches ou rouge, et surtout, il ne pique pas.

A l’origine, l’ ortie était une plante des plaines alluviales. Elle aime les endroits chargés en nutriments et profitait alors des riches alluvions qui se déposaient dans les vallées lors des inondations. On en trouve en Europe dont en France. On connait tous plus ou moins l’ ortie , qui pique et dont on ne veut pas au jardin! L’ ortie : mal aimée et pourtant comestible ! C’ est une plante commune qui pousse au bord des chemins et qui aime les sols riches en nitrate.


Bretagne, on ne manque pas nitrate! Ortie blanche (Lamium album) : bienfaits et vertus en phytothérapie, indications thérapeutiques, composition et posologie de cette plante médicinale. Découvrez notre gamme complète de grillage résidentiel. Galvanisé ou plastifié. Nous préférons aussi faire nous même nos semis que nous cultivons dans nos serres du Fourneau.


Mais le saviez-vous ? Cette plante joue un rôle important puisqu’elle nettoie le sol ! C’est pour cela qu’elle est à l’aise partout et que vous pouvez la retrouver dans une décharge. Elle ne se ramasse pas n’importe où. Elle est antiallergique, anti-anémique, antibactérienne, anti-inflammatoire, dépurative, diurétique, galactagogue (stimule la montée de lait chez la femme qui allaite), nutritive, tonique, etc.


Elle régénère le corps, stimule la vitalité, active le métabolisme, aide à éliminer les toxine.

Méfiez-vous des escargots et limaces qui peuvent s’en prendre à vos orties. Inutile de tenter la culture de l’ ortie en pot, elle n’est absolument pas efficace. Voici des plantes sauvages comestibles délicieuses en cuisine pour élaborer de bonnes recettes de feuilles et fleurs comestibles.


Ortie ” (Urtica Dioica) : plante extra-ordinaire particulièrement appréciée des herboristes, des éleveurs et des agriculteurs. Fausse ortie des jardins, Ortie jaune, Ortie morte des bois. Etymologie Lamium vient du grec laïmos signifiant gorge, gosier.


Le plus simple est de les cuisiner avec des pommes de terre, dans une tarte, une quiche, ou tout autre plat de ce genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.