lundi 2 octobre 2017

L évolution des espèces

Une théorie de l ’ évolution , mais plusieurs modèles. Belin SVT Collège édition A Duco Jeu : Entraîne-toi à la sélection naturelle en utilisant ce logiciel en ligne qui modélise l ’histoire de la phalène du bouleau en Angleterre. Il est facile de constater qu’il existe une certaine diversité au sein de chaque espèce, qu’elle soit animale ou végétale. Cette diversité est d’origine génétique.


Les oiseaux et certains dinosaures présentent certaines caractéristiques communes, comme la présence de plumes.

C’est dans l ’archipel des Galapagos qu’émerge l ’idée d’ évolution des espèces. En observant les pinsons de ces îles, Darwin remarque que sur les îles dont les arbres présentent de grosses graines, les pinsons sont notés de gros becs, alors que sur les îles où les graines sont de petites tailles, les becs des pinsons le sont aussi ! Leur nouveau modèle, l ’ évolution à équilibres ponctués , montre que la transformation des espèces s’opère par à-coups entrecoupés de longues plages de stagnation, souvent en réponse à des changements dans l ’environnement. Pendant la phase explosive , une petite population de marginaux s’isole de sa population souche en occupant un nouvel environnement. En outre, l ’intérêt pour l ’ évolution manifesté par Spencer naquit sur le terrain de la théorie sociale, et fut inspiré par le lamarckisme. Votre exposé devra être structuré par une introduction, un développement et une conclusion.


L ’effet Lilliput, une illusion statistique.

Voilà la théorie contredite par l ’observation de terrain. Et une intuition se fait jour : si on sous-échantillonne au hasard une faune normalement diversifiée en terme de taille, on trouvera très vite les petites espèces car elles sont beaucoup plus nombreuses et abondantes dans les écosystèmes. La métaphore de l ’échelle, couramment employée pour l ’ évolution de l ’homme, renvoie à la conception populaire selon laquelle l ’ évolution serait une suite ininterrompue d’ancêtres et de descendants.


Ainsi se succèderaient de façon linéaire différentes espèces d’Homininés, certains étant déjà connus et d’autres correspondant à des chaînons manquants. Maxime Hervé et Denis Poinsot, co-auteurs de deux ouvrages de vulgarisation sur l’évolution des espèces , rappellent qu’il s’agit d’un processus très long, qui traverse aujourd’hui. L ’espèce humaine actuelle partage des caractères communs avec les autres êtres vivants : elle est donc, comme toutes les autres espèces , issue de l ’ évolution. Les Hommes appartiennent au groupe des primates, l ’apparition de nouveaux caractères (bipédie et fort développement cérébral) nous différencient des autres primates. Alfred Wallace était naturaliste, géographe, anthropologue, biologiste, mais aussi explorateur.


Des disparitions d’ espèces se sont produites de tout temps, prés de des espèces ayant vécu sur notre planète sont aujourd’hui éteintes. Voir l ’animation : l ’horloge biologique. En savoir plus sur Evolution. De quel animal parle-t-on ? L’ÉVOLUTION DES ESPÈCES Fiche 1b : la diversité des espèces 1- Lis le document puis réponds aux questions (en faisant des phrases). L ’aventure de l ’ évolution.


Aux balcons supérieurs, vous en saurez plus sur la diversité des espèces.

En cernant l ’histoire des organismes vivants et l ’aventure des naturalistes qui l ’ont décryptée. C’est le moment de vous pencher sur les secrets dévoilés par l ’anatomie, les fossiles et les molécules. La Théorie de l ’ Évolution.


C’est une théorie scientifique plutôt récente en Histoire des sciences. Les nouvelles espèces apparaissent par évolution d’ espèces existantes : c’est la spéciation. Il existe deux processus permettant cette spéciation : – Spéciation allopatrique : C réation de deux espèces à partir d’une même population qui se retrouve scindée en populations par une barrière géographique. Introduction : le film Espèces d’ espèces.


Prise de notes pendant le film On peut voir un être-vivant comme une série d’innovations acquises au cours de l ’histoire de la vie. Guillaume Lecointre. Bilan : la biodiversité observable sur Terre résulte de l’évolution des espèces à partir d’un ancêtre commun.


L’évolution des espèces , étude du Pinson à bec moyen des Galapagos: Ra2: Répondre au problème initial à partir de données de différents documents Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion. Ils ne parlent pas mais disent tout de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.