lundi 16 mars 2020

Parasite vigne

Une vigne qui présente une végétation trop dense sera un terrain propice au développement du mildiou. En ce qui concerne les insectes, inutile de pulvériser des insecticides. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.


Esca de la vigne ou apoplexie parasite. L’Esca est une maladie connue depuis très longtemps dans les pays qui cultivent la vigne.

Tout ce qu’il faut savoir des principaux ravageurs de la vigne : cicadelle de la flavescence dorée, cochylis, eudémis. Biologie, plantes hôtes, dégâts et lutte. Les maladies de la vigne sont extrêmement nombreuses.


Maladie ou parasite. Pied creusé de galeries sinueuses par une larve blanchâtre. L’arbre dépérit, perd ses feuilles. Ramassage des adultes.

Cossus du pêcher (Gâte-bois) Surtout sur les vieux sujets. La chenille creuse une galerie. Le black-rot, également appelé pourriture noire, est une maladie de la vigne qui est provoquée par le Guignardia bidwellii, une espèce de champignon originaire de l’Amérique du Nord. En France, cette maladie a été diagnostiquée pour la première fois à la fin du XIX ème siècle dans l’Hérault. En effet, des boutures contaminées auraient été transportées de l’Amérique du.


Les ravageurs de la vigne sont principalement des insectes et des acariens. Le plus célèbre est probablement le phylloxéra. A de la vigne (vitivirus associé au complexe du bois strié ). Ce ravageur inféodé à la vigne peut être très préjudiciable. Il préoccupe la majorité des vignobles français. Une attaque sevère entraîne une perte importante de taux de sucre et donc de degré alcoolique final.


Cicadelle des grillures. La vigne est aimée de beaucoup de monde dont une foule d’insectes et de champignons qui n’ont de cesse que de détruire la récolte. Sans chercher à les éliminer tous - vous n’y parviendrez jamais - placez votre culture dans les meilleures dispositions de sol et de couvert végétal.


Bien que la vigne puisse sembler être une plante résistante, elle est pourtant sujette à de nombreuses maladies. Mildiou, cochenilles, vers de la grappe, oïdium ou botrytis, autant de maladies qui ravagent les vignes et rendent les récoltes moins qualitatives.

Quels sont les principaux symptômes des maladies de vigne , et comment protéger au mieux de ces différentes attaques. Le mildiou se reconnaît à des taches jaune vert, ressemblant à des taches d’huile, puis à des zones d’aspect grillé qui apparaissent sur le dessus des feuilles, tandis qu’un feutrage blanchâtre apparaît sur leur face inférieure. Le Mildiou de la vigne : ce champignon se développe sur les feuilles provoquant l’apparition sur les feuilles de ce qu’on appelle la tache d’huile. Les tissus touchés par la tâche se dessèchent, tandis que sur la face intérieure de la feuille, au niveau de la tâche, se forme une légère moisissure dans laquelle sont produites des spores asexuées qui, dispersées par le vent.


Pulvériser la préparation sur les feuilles de. Voici le traitement à adopter. Découvrez les principales maladies de la vigne. Accédez aux fiches pour connaître les symptômes et dégâts, le cycle de développement, les mesures prophylactiques et facteurs favorables.


MildiouLe mildiou est une maladie extrêmement dommageable. Les attaques sur grappes, notamment les attaques très précoces, ont une incidence directe sur le volume de la production. Voir la fiche Mildiou.


Le phylloxéra : carte d’identité. Le Phylloxéra est un insecte piqueur et suceur qui ressemble au puceron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.