lundi 21 janvier 2019

Menthe des champs

Son action vasoconstrictrice permet de calmer spécifiquement les migraines en application locale. La Menthe des Champs présente une odeur mentholée très fraîche. On la retrouve également en infusion, en phytothérapie et en tant que plante ornementale. Toutes les menthes sont-elles comestibles ? Celles que l’on trouve dans la nature peuvent-elles être utilisées sans danger, comme la menthe verte des jardins ?

Le maître jardinier de France. Si l’on frotte ces feuilles, il se dégage alors une forte odeur mentholée représentative de la menthe. Ses tiges se terminent par des couronnes de fleurs couleur lilas. L’HE de menthe des champs , la plus riche en menthol, est la plus anesthésiante locale, antalgique, spasmolytique, rafraîchissante des deux mais elle régule moins la digestion. Elle est plus irritante que l’HE de menthe poivrée.


Il arrive que certaines huiles essentielles de menthe des champs soient dé-mentholées et ne contiennent que à de menthol. Cela doit être mentionné.

Bonjour La menthe repart très bien en boutures, Laisser les feuilles les plus hautes à l’air libre et retirer les autres feuilles sur les deux tiers de la tige qui baigneront dans l’eau, la partie immergée devra avoir un ou deux yeux dans l’eau. Conseils: gouttes, fois par jour sur un support neutre (miel, sucre de canne, huile végétale). Menthe (Mentha) : plante efficace pour combattre les infections, la douleur et les troubles digestifs. Elle peut être utilisée en usage interne ou externe. Mais c’est à peu près tout ce qu’elles ont en commun ! A part la Menthe Poivrée et la Menthe des Champs , qui se ressemblent, les autres huiles essentielles de menthe n’ont pas les mêmes propriétés.


Mentha dérive du nom de la nymphe Mintha dont Hadès, le dieu des enfers, tomba éperdument amoureux. Arvensis vient du latin arvum. Mais à l’instar des autres variétés de menthe , elle est également cultivée et exploitée pour son huile essentielle dont est extrait, par cristallisation, le menthol.


Hauteur : à m. Qualités : Vivace aquatique ou semi-aquatique, idéale au bord des étangs et des marais. Riche en huile essentielle et en tanins. L’huile essentielle de menthe des champs est un remède anti-inflammatoire des douleurs de la migraine, des céphalées, des névralgies, des sciatiques, des coliques néphrétiques et des dents.


Elle offre une action littéralement anesthésiante par effet réfrigérant du menthol, et avec effet vasoconstricteur mais il ne faut pas l’appliquer sur une trop grande surface et pas trop près. Il est donc important de les contenir au moment de leur plantation. La menthe améliore la concentration et éveille les sens.

Les planter dans des pot. Conseils d’utilisation et dilution : Notez que la menthe des champs a un arôme très puissant et pénétrant et une toute petite quantité suffit dans vos préparations fait-maison. Diluez du mélange final, soit environ gouttes ou 1ml d’huile essentielle pour 100ml d’huile.


La menthe pouliot, de nom latin mentha poulegium, est une plante originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie mineure : Elle fait partie de la famille des Lamiacées. Mentha arvensis, Menthe des champs : plantation, culture plante, multiplication. On la trouve principalement dans les milieux humides tels que les champs et les prairies, les bords des mares. Fleur : Radiée, assez irrégulière. Cinq pétales, soudés.


Corolle des fleurs bisexuées couleur lilas, quadrilobée, légèrement bilabiée, nettement plus longue que le calice, poilue. Lobe supérieur plus long que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.