mercredi 24 octobre 2018

Plante capucine

La capucine est une plante annuelle, originaire d’Amérique du Nord ou centrale. Ses feuilles sont arrondies et vert bleuté, cependant certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives. Ses fleurs simples ou doubles offrent divers coloris comme le blanc, le jaune, l’orange et le rouge.


Avant la plantation de la capucine. Choisir des sujets bien fournis.

Capucine tubéreuse Tropaelum tuberosum Hauteur : m. Floraison : juillet à août Cette plante grimpante est vivace, à condition de protéger sa souche en hiver sous une épaisse couche de feuilles mortes (elle résiste jusqu’à – °C). Nuisibles et ennemis de la capucine. Jolie plante annuelle, parfois vivace, très répandue dans les jardins, la capucine affiche un feuillage exubérant très reconnaissable, vert bleuté, arrondi et épais. Sa floraison, extrêmement généreuse, se décline dans des tons chauds, du rouge vif au jaune en passant par toutes les nuances orangées. Lorsque l’on l’on souhaite consommer la capucine et l’intégrer à l’alimentation, il convient de la nettoyer de manière précautionneuse et effective, car cette plante attire les pucerons.


L’emploi de la capucine à des fins médicinales ne comporte ni de contre-indications, ni interactions connues avec les médicaments chimiques ou autres compléments alimentaires. Il suffit alors de sacrifier les capucines en les brûlant.

Son efficacité est encore démontrée dans la lutte contre la chute des cheveux. Autres appellations: cresson du Mexique, cresson d’Inde, cres­son du Pérou, fleurs d’amour, la plante pour che­veux. Plante grimpante qui fleurit tout l’été, la capucine est une plante comestible presque de la tête au pied. Bien à l’abri dans les feuilles de la capucine , il est impossible de la traiter.


La seule solution : éliminer les feuilles atteintes et les détruire. Leurs attaques cibles surtout les jeunes plants après la levée des graines. Les semis sous abri se font en godets afin de limiter la transplantation que la capucine supporte assez mal. Déposez graines par godet rempli de terreau léger et humide, en les enterrant à 2-cm.


De culture et d’entretien facile, elle supporte tous types de terre et de climats. On dénombre de à espèces poussant à l’état naturel dans les zones montagneuses fraîches. Vous pouvez manger ses fleurs, ses feuilles et ses graines.


Pour un goût légèrement épicé, utilisez les fleurs. Les feuilles, elles, sont un peu plus poivrées, tandis que les graines vertes non matures on un goût épicé qui ressemble à un radis fort. Le petit plus bien. On apprécie son goût piquant proche de celui du cresson de fontaine, idéal pour agrémenter les salades.


Naturellement grimpante, cette plante herbacée existe également sous forme rampante comme la capucine naine.

On compte en tout espèces. Certains jardiniers la plante à côtés de plantes qui se voient souvent attaquées comme les fèves, les haricots ou les pommiers. Ils seront attirés par la capucine et délaisseront les autres légumes (mais chez moi ça ne marche pas !). C’est à la fois une magnifique plante des jardins ornementaux, avec son grand nombre de fleurs, la capucine tubéreuse est très surpremante avec ses tiges colorées rouge vif. Cette plante se distingue également par ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antibiotiques… Elle est utilisée dans la composition de nombreux shampoings antipelliculaires.


Véritable alliée du jardinier, cette fleur éloigne les pucerons des légumes. Nos peintres impressionnistes, Claude Monet en tête, immortalisant cette plante dans leurs oeuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.