mercredi 26 septembre 2018

Tailler un groseillier

Procéder de cette façon équilibre la touffe et permet à l’air ainsi qu’au soleil d’agir favorablement sur la qualité des fruits, mais aussi de maintenir un rendement régulier. Il n’est pas nécessaire d’opérer une taille annuelle : jusq. Pourquoi tailler le groseillier ? Sachez que les rameaux qui produisent du fruit sont ceux de ou ans.


Les rameaux de plus de ans produisent moins. La technique consiste à supprimer d’abord le vieux bois âgé d’au moins ans au ras du sol, il est reconnaissable pas la couleur très foncée de l’écorce.

Bien tailler le groseillier : Le meilleur moment pour tailler un groseillier à grappes ou un raisinet se situe vers la fin de l’hiver, idéalement au mois de février-mars. Le temps doit être plutôt doux et sec, sans risque de gelées. Facile à cultiver le groseillier à maquereau ou à grappes est un arbuste à petits fruits parfois épineux atteignant jusqu’à 1mde hauteur.


Son intérêt ce sont l. Tailler les rameaux n’ayant pas fleuri de moitié environ. Il préfère un sol silico-argileux, frais, meuble et riche, bien drainé et pas trop sec. Il trouve sa place au potager, au verger, dans les jardins d’agrément ou pour orner les balcons et les terrasses.


Les fleurs apparaissent en mars-avril.

Les gros fruits globuleux sont des baies juteuses verdâtres ou rouges et mûrissent en juillet août selon les variétés. Placer le collet du groseillier au niveau du sol, et ensuite combler le trou de plantation avec le reste de la terre (et éventuellement du terreau plantation). Incontournable dans les haies libres, il se plante aussi en isolé ou en massif. Vous possédez des cassissiers et groseilliers dans votre verger.


Comment tailler le cassissier et le groseillier ? Ils prennent beaucoup d’ampleur notamment après des années de culture, et votre objectif est de les tailler. Vous pouvez tailler votre groseillier à maquereau dès l’année de plantation. Au printemps, en mars par exemple, supprimez tous les rejets de moins de cm. Rabattez les autres jusqu’aux ¾, toujours au-dessus d’ un bouton tourné vers l’extérieur.


Si la variété est retombante, choisissez un bouton tourné vers le haut. Quand planter un groseillier ? Quel sol pour un groseillier ? Il redoute un substrat sec et calcaire. En pot, optez pour un terreau universel que vous enrichirez avec du compost. Le groseillier est amateur de sol riche, frais, plutôt argileux.


Plantez un groseillier est une chose simple, à conditions de respecter quelques étapes, et notamment de s’y prendre à l’avance. Bien tailler un cassissier ou un groseillier est une étape importante en vue de la future récolte des cassis ou des groseilles.

La taille du groseillier ou du cassissier est importante. Il est donc nécessaire de supprimer les branches les plus anciennes et de favoriser l’apparition de nouvelles pousses. Vous conservez un droit d’accès et de rectification sur les Données vous concernant.


De plus, un buisson bien aéré. Ces droits sont à exercer sur présentation d’ un justificatif valide d. Entretien du groseillier à maquereau. Dès la première année après sa plantation, nous vous conseillons de tailler de moitié vos plants de groseilles à maquereau.


Ensuite, chaque année en février, taillez pour aérer le feuillage et enlever les vieux rameaux. Tous les ans, procédez à un grand nettoyage des plants au printemps en. La première chose à prendre en considération dans le cas du cassissier, c’est que, comme le noisetier ou même le framboisier, il développe un port arbustif.


Il est très important de réaliser la coupe au dessus d’ un œil (bourgeon) tourné vers l’extérieur de la touffe. Les fruits apparaissent généralement sur les pousses latérales de l’année précédente mais le bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.