mercredi 26 septembre 2018

Branche de romarin

Plante aromatique, le romarin forme un buisson attractif. De culture facile, il ne réclame aucun soin particulier. Il est reconnaissable en toute saison à ses feuilles persistantes sans pétiole, coriaces, beaucoup plus longues que larges, aux bords légèrement enroulés, vert sombre luisant sur le dessus, blanchâtres en dessous.


Chaque taille permet la ramification de la branche qui produit alors de nouvelles feuilles. J’utilise les plus belles tiges de l’année, pour mieux réussir le bouturage.

Comment faire une tisane de romarin. Laissez infuser minutes. Servez dans une tasse, puis sucrez ou non avec du miel. Combien de tasses de tisane au romarin boire.


Il est le compagnon idéal des légumes tels que des courgettes, aubergines, champignons ou encore des légumes secs. Quelques branches suffisent pour parfumer vos cocottes, soupes sauces ou marinades. Procurez-vous une bouture de romarin.


Récolte du romarin : Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l’année.

Il est préférable de couper sur du bois de l’année pour stimuler de nouvelles pousses et ramifier le romarin. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant branche de romarin – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Tartiner les tranches de courgettes de fromage et les rouler sur elles-mêmes. Préparer les brochettes en enfilant une tomate, un rouleau de courgette et un morceau de boeuf sur une branche de romarin.


Ce n’est pas lorsqu’il fleurit, aux mois de février ou de mars, que se bouture le romarin officinal. Comme beaucoup d’autres plantes, la période idéale pour multiplier cette plante condimentaire est plutôt courant septembre ou en début d’automne, quand la plante concentre ses efforts sur le développement du système racinaire. Le souci avec le romarin en pot c’est le drainage et l’excès d’eau. Ce qui est probablement ton cas. Suis les conseils déjà prodigués par Doris si c’est pas déjà trop tard.


Assurez-vous de tondre régulièrement et évitez les herbes hautes augmentant l’humidité. Aérez les plantes et assurez vous d’une exposition suffisamment ensoleillée. Qu’il s’agisse de cette maladie ou d’une autre maladie cryptogamique, aspergez le romarin d’une décoction de prêle. Si votre romarin se dégarnit du bas, vous l’avez sans doute laissé trop grandir sans le tailler. Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur.


Taillez sur le bois de l’année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne.

Penser alors à saupoudrer de cannelle. En dessert, une infusion de romarin peut, par exemple, aromatiser des macarons. La tisane de romarin nous rajeunit (la Reine de Hongrie composa une eau de romarin pour conserver forme et jeunesse ), nous tonifie, et décongestionne notre organisme.


Il se marie très bien avec les grillades de viandes et de poissons ainsi qu’avec les légumes dits du soleil comme la tomate, le poivron, l’aubergine et la courgette. Il fait aussi des merveilles avec la pomme de terre, qu’elle soit sautée ou rôtie. Il se prête aussi très bien à la confection de marinades et d’huile d’olive parfumée.


Enfin, glisser une branche de romarin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.