Il se ramifie bien et prend un port équilibré sans que l’on intervienne. Mais ses branches ont tendance à se ramifier par l’extrémité. Les branches fruitières des abricotiers fléchissent plus ou moins rapidement selon les variétés.
Cette flexion est une caractéristique majeure de cet arbre fruitier. Taille de l’abricotier : quand et comment ?
L’arcure, accentuée. C’est un arbre sensible au dépérissement brutal qui le fait se dessécher sur pied et peut le faire mourir, donc mieux vaut rester sobre sur la taille qui ne doit être entreprise que si nécessaire, en cas d’encombrement. Quand tailler un abricotier ? Les abricotiers de plein vent ne nécessitent généralement qu’un élagage à la sortie de l’hiver.
Il consiste à la coupe de l’extrémité des rameaux pour favoriser la ramification. La première vise à conserver un arbre bien équilibré, avec des branches porteuses de fruits. Cependant, elle est conseillée pour obtenir de plus beaux fruits.
Tailler un abricotier nécessite quelques connaissances au préalable.
Faites appel à un jardinier professionnel avec Cmonjardinier. Veillez à réaliser une coupe bien nette en éliminant les branches les plus affaissées, les bois morts ou malades. Profitez-en pour supprimer plusieurs rameaux situés à l’extrémité des branches en ne conservant que les branches ayant des boutons à fleurs. Selon les variétés, il se plante dans.
Cette taille dite de fructification vise à favoriser le développement des branches porteuses de fruits, et à optimiser la croissance et le mûrissement de l’abricot. Il se taille le moins souvent possible afin de ne pas favoriser les écoulements de gomme. L’ abricotier fleurit sur le bois d’ un an. Faut il les tailler , quand ,comment? Merci pour vos réponses.
Sinon effectuez les travaux à la sortie de l’hiver. Les grosses coupes seront systématiquement enduites d’ un badigeon à base d’argile. Sinon les plaies vont devenir des portes d’entrée pour les maladies. Il affectionne particulièrement les sols légers et sablonneux mais aussi les sols ordinaires, neutres ou calcaires. Toutefois, mieux vaut ne pas tailler après une année très productive en fruits, ce qui est souvent le cas des pruniers qui alternent.
Dans les régions à climat froi la taille d’ un abricotier à la diable permet de cultiver celui-ci palissé sur un mur exposé au sud. Comme tous les arbres fruitiers palissés, l’ abricotier conduit à la diable doit être taillé régulièrement. Un abricotier au Nord de la Loire ?
La période optimale pour la taille des cerisiers est l’automne, vers le mois d’octobre ou novembre. De ce fait, on réduit le risque de maladie, et on évite également de pratiquer la taille en période de gel ou quand le climat est plus humide. La plantation de l’ abricotier devra s’effectuer à la fin de l’automne ou au début de l’hiver lorsque l’arbre est en phase de repos végétatif.
Il est toutefois possible de le planter au printemps mais les soins à lui apporter seront plus importants : il faudra veiller à lui apporter de nombreux arrosages pour le permettre une bonne reprise. Elle demande beaucoup d’observation avant d’entreprendre les travaux. La taille des abricotiers s’apprend avec le temps. Vous disposez certainement d’ un verger ou tout simplement de quelques abricotiers dans votre jardin. Alors cet article est fait pour vous.
L'élagage permet de stimuler la croissance, d'augmenter la production de fruits et de donner une bonne forme aux arbres fruitiers. Comment tailler un arbre fruitier. Conseils de jardinage. Cet arbre fruitier doit être traité avec la plus grande prudence, car il est extrêmement fragile. Il suffit d’une taille réalisée avec précipitation pour constater l’émergence de maladies ou une bai.
Par contre, si vous consultez différents livres, vous verrez que les principes de taille ne sont pas les mêmes sur tous. Donc regardez bien votre arbre, soyez légers. Comme les autres fruitiers, l’ abricotier est sujet à des attaques de maladies et de parasites qui peuvent aller jusqu’à compromettre la récolte. Il est par conséquent nécessaire de le traiter de façon préventive.
Tailler toujours avec un sécateur bien aiguisé (pour obtenir une coupe nette), et soigneusement nettoyé (pour éviter la propagation de maladies).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.