jeudi 22 mars 2018

Chevrefeuille comestible

Le chèvrefeuille comestible est un arbuste à petit fruit. Les Russes et les Américains l’ont développé, chez nous il porte également le nom de baie de mai. Cet arbuste produit très rapidement, il a besoin d’eau et de fraîcheur en été, et préfère les terrains acides. Le chevrefeuille comestible pourra être planté dans une bonne terre de jardin, riche, fraiche et bien drainée, peu calcaire. Il lui faut de préférence un sol riche, frais et bien drainé.


Il apprécie les situations ensoleillées, sans toutefois que le soleil soit trop fort, ainsi il s’accommode également très bien à une exposition mi-ombragée.

Le camérisier (Lonicera kamtschatica), appelé également chèvrefeuille comestible , baie de mai, chèvrefeuille bleu ou encore myrtille de Sibérie est un petit arbuste fruitier qui atteint à 2m sans faire de lianes comme le chèvrefeuille grimpant. Comestible ne signifie toutefois pas pour autant goûteux: à dire vrai, la saveur de certaines fleurs est plutôt fade si elles ne sont pas apprêtées. Je pense aux fleurs de mauve, à celles des hostas, aux pensées et aux violettes… D’autres sont purement et simplement délicieuses au naturel.


Placée en plein soleil, il habillera parfaitement treillages et clôtures sans nécessiter de réel soins. Pour éviter son développement, un bon paillis autour de la base lui garantira l’humidité nécessaire. Par contre, les fleurs peuvent résister à des températures pouvant aller jusqu’à -10°C et l’arbuste en lui-même est très rustique, supportant facilement des températures. Les espèces et variétés de chèvrefeuille comestible viennent d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Est.


Attention, les espèces de chèvrefeuille grimpantes de chez nous à la floraison délicieuse donnent des baies toxiques, ne tentez pas de les goûter ! Je ne trouve pas le goût très différent d’une variété à une autre.

En hiver, faites un apport de compost ou terreau horticole. J’ai un chevrefeuille en pot sur ma terrasse depuis 4ans. Il pousse bien mais n’a fleuri que la première année depuis j’ai de belles feuilles mais pas de fleurs! Auriez-vous une idée du problème Je lui met de l’engrais au printemps.


Il est au soleil jusqu’à 14h et le pot est à l’ombre. Le dictionnaire des plantes par Ooreka. Affiner la recherche. CHÈVREFEUILLE COMESTIBLE ! Chèvrefeuille comestible Japonais Haskap (Lonicera caerulea emphyllocalyx) au meilleur prix – Achat en ligne, plants de Chèvrefeuille comestible Japonais Haskap de toute taille, offre à l’unité ou par quantités, livraison express depuis nos pépinières.


Tisane de chèvrefeuille3. Affectionnant les sols plutôt secs, le chèvrefeuille pousse communément en Europe. Les principaux principes actifs de cet. Ce chèvrefeuille comestible appelé camerisier bleu est répandu dans plusieurs régions au monde comme l’Asie et notamment au japon, l’Europe de l’est et le Canada, il s’est aussi très bien adapté en France mais préfère être au nord de la Loire ou bien un peu en altitude.


Certaines espèces sont aussi nommées. Camérisier bleu ou chèvrefeuille comestible FICHE PLANTE - Ce buisson particulièrement résistant au froid produit de délicieux petits fruits qui sont parmi les premiers à mûrir au printemps. Quand on évoque le chèvrefeuille, c’est immédiatement son parfum, sa fragrance qui nous vient à l’esprit. Nom latin : Lonicera xylosteum De la famille des Caprifoliaceae, le chèvrefeuille des haies est un arbuste toxique qui se classifie dans le genre Lonicera (Chèvrefeuille).


Description Arbuste caduc de 3m max, jeunes tiges à lenticelles creuses, souvent avec des poils gris.

Fleurs blanc jaunâtre à deux lèvres, à 12mm, poilues à l’extérieur, par paire. Origine de la Baie de mai. Les plantes de l’espèce Aconitum napellus sont réputées les plus toxiques du monde.


En tout cas, elles sont extrêmement dangereuses. Parmi ses noms communs, certains comme le tue-loups, l.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.