mercredi 7 février 2018

Puceron cendré du chou

Actions préventives et traitements naturels : conseils pour lutter contre le puceron cendré. Le puceron cendre du chou : symptômes et traitements – Clinique des Plantes. Identifiez les maladies de vos plantes et soignez-les grâce à nos fiches conseils.


La croissance est alors ralentie. Comment lutter contre les pucerons du chou ?

Je ne sais pas si les choux de votre jardin ont déjà été envahis par des pucerons ? Chez nous, l’invasion est récurrente et chaque année, ces pucerons colonisent le revers des feuilles de chou. Résultats, les feuilles finissent par dépérir et les choux ne. Les femelles sexuées, qui ont des ailes, sont de couleur vert foncé. Description, Biologie, Cycle de vie,.


La pullulation maximale est atteinte à la fin du mois de mai, elle coïncide avec la formation des si. Puceron cendré du chou.

Les plantes hôtes du puceron cendré sont les crucifères cultivées (colza, choux, radis, moutarde), ou sauvages. Contrairement au puceron vert, ce puceron ne migre pas. Il complète tout son cycle sur des crucifères et res.


Eh oui, en terme d’insectes prédateurs, tous les choux et autres plantes de la famille des brassicacées citées plus haut, ainsi le colza, peuvent être dévorés par le puceron cendré du choux. Mais rassurez-vous, vous mangerez des brocolis cet hiver. Dépigeonnage, Démoustication, Désinfection, Désinsectisation et Dératisation ! Comme les fourmis, les abeilles se nourrissent des déjections sucrées des pucerons : le miellat. Il apprécie les températures clémentes et sèches et arrive en masse en mai juin. Brevicoryne brassicae est gris vert recouvert de duvet blanc ou gris.


Les Brassicacées sont ses hôtes principaux, dont il suce la sève. Entre les colonies très importantes, les piqûres et le miellat qu’il produit, il entraîne. Ses cultures de prédilection sont les différentes variétés de choux, le colza. Pour les éradiquer, vous pouvez favoriser la présence d’insectes comme les syrphes, les chrysopes. Présence de pucerons provoquant des déformations du feuillage.


La période de pollinisation a généralement lieu au printemps. Les ailés se dispersent, assumant la dissémination de l’espèce.

Hôtes : Brassicacées cultivées ( chou , colza, …). Localisation : Présent sur tout le territoire français. Les dégâts directs dus à la présence de ces insectes dans les cultures restent exceptionnels.


Ces trois pucerons peuvent cependant transmettre des viroses, essentiellement, deux mosaïques (CaMV et TuMV) et une jaunisse (TuYV). L'adulte ailé a un corps de à mm et des antennes de la même longueur. Il est de couleur verte.


L’œuf d’hiver est pondu à la base des bourgeons du pêcher (Prunus persica). Après plusieurs généra-tions, comportant de plus en plus d’ailés parmi les aptères, des émi-grants apparaissent à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.