L’agroforesterie est l ’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Ces pratiques comprennent les systèmes agro-sylvicoles mais aussi sylvo-pastoraux, les pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers). Agroforesterie quels enjeux et perspectives dans le Nord Ouest de la France?
Besoin de conseils pour votre projet agroforestier, pour obtenir des subventions? Ce mariage de cultures agricoles est. AN N AS : guide de faisablilité Noyer commun Noyer hybride QUELS ARBRES CHOISIR EN AGROFORESTERIE ?
Elles tirent parti de la complémentarité des arbres et des cultures pour mieux valoriser les ressources du milieu. Elle regroupe à la fois les associations arbres-cultures et arbres-animaux. C’est l ’ensemble des arbres présents dans et autour des parcelles agricoles : alignements d’arbres dans les parcelles ( agroforesterie intraparcellaire), haies et arbres champêtres. Retrouvez les émissions en réécoute gratuite et les podcasts ! En viticulture, cette pratique présente des caractéristiques d’innovation qui répondent aux principes de l ’agro-écologie. Les atouts mis en avant pour justifier cette pratique sont nombreux et concernent des services potentiels comme l ’amélioration de la.
On peut citer l ’exemple de la chauve-souris qui ne peut pas chasser les insectes dans les champs classiques car l ’absence d’arbre ne lui permet pas de se guider avec son système de sonar interne. Lorsqu’on plante des arbres au milieu des champs, on permet le retour des chauves-souris et donc la diminution de la. C’est un système dans lequel le sol est aménagé au profit du propriétaire, de l ’environnement et du bien-être à long terme de la société.
Les arbres font partie intégrante du système de cultures. Cette façon de voir les choses existe depuis toujours et est une pratique habituelle pour qui cherche à obtenir une gestion optimale de ses terres. Mais elle s’applique aussi à d’autres productions agricoles, comme l ’élevage, et aux arbres présents en bordure des parcelles (cf. FAO et EURAF), ou encore à des échelles plus larges que la parcelle (exploitation agricole, territoire) (cf. ICRAF).
Toutefois, l’agroforesterie québécoise reste peu documentée et, jusqu’à un certain point, mal définie, ce qui constitue un frein à son expansion. Quel rôle l’agroforesterie peut-elle jouer dans l ’adaptation au changement climatique ? Références complémentaires Voir tous. Les productions peuvent être animales ou végétales et l ’arbre peut être présent sous toutes ses formes hors du milieu forestier. Avec Bruno Sirven (Arbre et Paysage 32) et Jack de Lozzo, cultivateur agroforestier. L ’enjeu est de jouer sur les interactions possibles entre les plantes cultivées et des essences rares sélectionnées, mais aussi avec les animaux élevés pour optimiser et diversifier sa production.
L ’intégration peut être. Une pratique ancestrale qui fait son retour ces dernières années en raison de ses nombreux avantages, notamment pour répondre aux enjeux climatiques. Pour ce type d’investissement, la rentabilité c’est zéro, à part la coupe de bois de chauffage dans. Au sens large elle désigne les systèmes de production intégrant aussi bien les arbres dans les pratiques et espaces agricoles, que les productions agricoles au sein des pratiques forestières et espaces arborés. Pratique encore peu connue, l’agroforesterie cumule nombre d’avantages : les arbres protègent les cultures des intempéries, retardent l ’évaporation, fixent et enrichissent les sols.
La finalité de cette mesure consiste à promouvoir l’agroforesterie en compensant le surcoût comparé à la gestion d’une parcelle agricole standard. La mesure est contractée pour une durée de ans. La recherche de SIE motive-t-elle certains agriculteurs à planter ? Dans l ’état actuel de la PAC, un hectare d’ agroforesterie équivaut à un hectare de SIE (Surface d’intérêt écologique).
Depuis, l’agroforesterie est entré dans la loi d’orientation agricole française, où elle considéré comme le dixième pilier de l ’agro-écologie.
Preuve que les mentalités évoluent. Le monde agricole s’est ouvert et les oppositions de principe font place aux confrontations d’idées. On parle alors d’agrosylviculture et de sylvopastoralisme.
Sur hectares poussent 8arbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.