Si vous cultivez des arbres fruitiers, il vous est sans doute déjà arrivé de voir un petit trou brun, le plus souvent sur la peau de vos pommes et de vos poires, parfois des coings, prunes , pêches, abricots et des châtaignes, parfois sur la coque des noix : c’est l’entrée d’une galerie creusée en spirale jusqu’au cœur du fruit par la chenille du carpocapse. Les dégâts se repèrent par des. Les prunes aussi peuvent être l’hôte de petites chenilles de carpocapse. Cette espèce est différente de celle présente sur pommier mais cause des dégâts comparables.
La chenille entre dans le fruit et consomme l’amande du noyau.
Les fruits atteints tombent précocement et pourrissent. Période propice au développement : les chenilles apparaissent au printemps, entre avril et juin. Facteurs à risque : la chaleur. Ponte sur les feuilles, tiges et fruits qui tombent prématurément.
Le carpocapse réalise plusieurs générations par an : ère génération : de mai à juillet. Décamp - Piège à phéromones Universel. Ce sont ses larves qui provoquent des dégâts.
Les chenilles foreuses des fruits creusent en effet des galeries dans la chair du fruit, qui va souvent tomber prématurément.
Utilisation du piège à phéromone contre le carpocapse des prunes et des mirabelles Le piège à phéromone doit être placé sur l’arbre au début de la floraison. Ses ailes antérieures triangulaires sont foncées avec une tache grise cendrée contenant petits bâtonnets noirs horizontaux. Les ailes postérieures sont de couleur brun. Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images. Il ya générations de papillons par an.
Papillon de à mm d’envergure, ailes antérieures triangulaires, étroites à la base, gris brun foncé avec une tache gris cendré, ailes postérieures gris brunâtre. Un examen des genita. Ce papillon développe deux générations dans une même année. La surveillance des éventuels foyers au sein du verger et de ses abords est de rigueur, notamment dans les zones éclairées qui attirent l’insecte. La larve du carpocapse se développe à l’intérieur des fruits.
Elle mesure environ à mm au terme de son développement et possède une teinte d’abord blanchâtre puis rose-rougeâtre avec une tête brun foncé. Animalia, Arthropoda, Insecta, Lepidoptera, Tortricidae - syn. Le piège est utilisé pour contrôler simplement la période de vol et réduire le carpocapse des prunes (Grapholita funebrana), dont les larves se nourrissent de quetsches, prunes et mirabelles.
Cydia funebrana, Laspeyresia funebrana, Grapholitha funebrana - dénominations. Sa larve pénètre à l’intérieur du fruit où elle se développe en provoquant des dégâts. Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les êtres vivants (animaux, insectes….).
Elles jouent le rôle de reconnaissance et d. Symptômes Discret, le carpocapse vole au crépuscule. Mais chaque femelle pond de à œufs sur les feuilles ou les fruits. Ce petit papillon gris brun, dont la longueur ne dépasse pas millimètres, est la terreur des arboriculteurs, l’ennemi numéro un des producteurs de pommes et de poires. Celui-ci vole de la mi-mai à août mais principalement en juin. Un second vol, moins important, a également lieu en juillet.
Les oeufs sont pondus sur les fruits. Après léclosion des oeufs, les chenilles pénètrent dans les fruits et forment une galerie jusquaux pépins quelles mangent. Seringue de phéromones Funebrana Pro Caps pour mois de protection Lutte biologique contre le carpocapse des prunes et mirabelles. Le Carpocapse ou ver du fruit est un parasite bien connu qui affecte de nombreux fruits comme les pommes, les prunes , les cerises et les poires. Il s’agit en réalité non pas d’un ver mais d’une petite chenille rosâtre à tête brune qui se nourrit de la chair du fruit avant de se nymphoser pour se transformer en papillon.
Après le carpocapse des prunes : Le c arpocapse des prunes s’attaque aux fruits de plusieurs arbres ou arbustes du genre Prunus, dont la prune, quetsche, mirabelle, le prunellier et plus rarement au pêcher et à l’abricotier. Phéromone pour le carpocapse des prunes (Cydia Funebrana). Permet la détection précoce des attaques sur les pruniers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.