mardi 12 septembre 2017

Larve de hanneton

Le hanneton (Melolontha melolontha) est un insecte coléoptère de la famille des Scarabéidés. La larve du hanneton. Elle a un cycle de vie de années au jardin, avant de se transformer en papillon. Larve de cétoine dans du compost. Elle se distingue de la larve de hanneton , ou ver blanc, par des poils raides sur le dos et des pattes plus courtes.


Elle apprécie notamment les légumes à tubercules ou racines importants (pomme de terre, carotte, betterave, navet…).

Elle se développe sous la surface du sol durant trois ans, se nourrissant des racines de betteraves, de. Distinguer larve de cétoine et larve de hanneton. Pas évident, au premier abor de distinguer les larves de cétoine de celles de hanneton.


Le hanneton de la Saint-Jean (Rhizotrogus solsitialis ou Amphimallon solstitialis). Son corps est beaucoup plus petit que celui du hanneton commun, mais de coloris. Lors de la dernière mue, la larve se nymphose dans la terre pour devenir un hanneton qui s’envolera les soirs d’été de l’année d’après. La première chose à faire pour éviter d’être envahis de vers blancs dans son potager est de passer la grelinette ou de biner régulièrement la terre de vos zones de cultures et de vos massifs.


On dit qu’elle est polyphage (capable de tirer partie de ressources variées).

Elle a pour rôle de détruire les racines de vos cultures. Cette larve est très vorace et a comme cibles les légumes à tubercules ou à racines. Ce ver blanc dévore également les racines des arbustes et des vivaces.


Si vous remarquez la présence de petits trous en surface de la pelouse c’est sans doute les ratons et moufettes qui se régalent des hannetons et des vers blancs. C’est un bon signal de la présence de larves d’hannetons dans votre gazon et jardin. Les trois espèces les plus courantes sont le hanneton de la Saint Jean, le hanneton commun et le hanneton foulon. Insecte coléoptère appartenant à la famille des Scarabéidés, cette larve est reconnaissable par sa couleur blanc crème et son corps complètement courbé.


Elle présente une tache noire sur une de ses. Attention on confond fréquemment la larve de hanneton et avec celle de la cétoine dorée. Il est important de les distinguer car la cétoine dorée est une larve utile au jardin. Les deux larves se confondent facilement mais, en regardant de plus près, elles présentent quelques.


Le hanneton commun, qui avait presque disparu des campagnes et jardins, revient en force et reprend ses exactions. C’est sous forme de larve qu’il est le plus dangereux, allant jusqu’à tuer les plantations. Avant de prendre sa forme adulte, elle fabrique une coque composée de matière organique (fibres de bois) qui contribue même à enrichir le compost.


Identifier la larve de cétoine dorée. Si les larves de hanneton sont néfastes pour les plantes, ce n’est pas le cas de celles des cétoines dorées, qui en plus d’être inoffensives contribuent efficacement à l’élaboration du compost. Pourtant, on a souvent tendance à confondre ces deux espèces.

Qu’elle soit simple larve ou adulte, la cétoine dorée s’impose comme un auxiliaire utile au jardin, d’abord comme décomposeur du compost, puis comme pollinisateur des fleurs. Vous la trouvez souvent dans votre compost ou elle favorise sa décomposition. Le ver du hanneton lui se nourrit des racines des plantes de vos massifs, de celles des légumes, des tubercules et des bulbes.


Elles vont avoir le temps de causer leurs méfaits sur les cultures, car elles vont. Télécharger des photos de Hanneton sur la meilleure banque photo Depositphotos! Meilleure photo pour votre projet!


Des prix raisonnables. Différencier une larve de cétoine de la larve du hanneton (ver blanc) - Astuce de jardinier - Duration: 2:50. Scop Terre vivante 7views.


Durant son cycle, la larve fera mues et l’insecte passera trois hivers. Pendant tout le cycle, les larves sont très voraces et font des dégâts sur les racines des graminées et des légumes surtout au printemps. A contrario, le hanneton adulte aura une diète composée non plus de racines, mais de feuilles qu’il grignotera ici et là.


La tête de la larve de Hanneton est bien dégagée et grosse, tandis que celle de la larve de Cétoine est enfoncée dans des bourrelets de gras et est proportionellement beaucoup plus petite. Les larves de hanneton sont typiquement en forme de C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.