mardi 11 juillet 2017

Comment faire un potager sur une terrasse

Dès le mois de mai, créer un petit potager dans des contenants sur un balcon, une terrasse, un patio ou un petit jardin urbain. Que ce soit en pots, en bacs, en balconnières ou jardinières, planter et cultiver des variétés adaptées pour bénéficier de récoltes généreuses de légumes savoureux et goûteux. Sans compter qu’un potager sur un balcon, c’est original et cela apporte un peu de verdure et de fraîcheur aux paysages trop bétonnés.


Quels légumes puis-je cultiver sur mon balcon ? La limite des légumes pouvant être cultivés est principalement fixée par l’importance de leur système racinaire, et par la profondeur des contenants.

Un emplacement idéal Aujourd’hui, selon les opportunités professionnelles, la proximité familiale ou encore le budget dont nous disposons, posséder un jardin est loin d’être une chose aisée. Et pourtant, même au beau milieu de la ville, pouvoir entretenir son petit potager est un rêve que nous sommes nombreux à vouloir concrétiser. Comment faire un carré potager terrasse ? Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de jardin, qu’on va se priver du plaisir de savourer ses propres légumes… Voici une suggestion de petit potager qui se cultive en jardinière, à poser sur votre balcon ou votre terrasse, alors qu’attendez-vous… ça vous tente ? Balcon, terrasse, jardin, comment faire un potager. Bacsac Voir les photos.


Comparer sans plus attendre avec idealo. Gourgaud Père Et Fils - Sublimez votre jardin et profitez pleinement de vos extérieurs !

Un récupérateur d’eau est un bon investissement pour votre potager de terrasse. Vous l’installez sous une gouttière de façon à ce que l’eau de pluie y tombe directement. Cela vous évite de faire plusieurs aller-retours jusqu’à votre cuisine pour arroser vos plantations.


Attention toutefois à vider régulièrement votre récupérateur d’eau afin de ne pas surcharger votre balcon. Pour éviter toute monotonie, variez la largeur de vos terrasses : installez les terrasses les plus larges au bas de la pente. Voici les étapes simples pour fabriquer vous-même votre potager avec des palettes et nos idées DIY pour vous inspirer.


Un mobilier ou une terrasse en bois exotique sera plus lourd qu’en bois dur, comme le chêne ou le charme, en bois mi-lour comme le châtaignier, ou en bois tendre comme l’épicéa ou le pin. Attention : N’oubliez pas que certains matériaux comme la terre s’imbibent d’eau… ce qui peut augmenter considérablement sa charge au mètre carré lors de la conception de votre espace. C’est une bonne idée de créer un petit potager sur son balcon ou sa terrasse.


Mais on ne peut pas tout planter comme au jardin. Il faut prendre en compte le volume de terre dont a besoin la plante et que vous pouvez vous même transporter. D’autre part, sur un balcon, vous devez tenir compte du poids des pots. C’est un minimum pour cultiver la majorité des légumes et les voir développer une végétation harmonieuse, riche en saveurs et en parfums. Si votre balcon est plutôt mal exposé, vous éviterez les légumes du soleil.


Suivant vos ambitions et votre motivation, un potager de mètres de côté offre déjà de belles récoltes mais vous pouvez tout aussi bien démarrer avec une parcelle de mètres de côté pour voir plus grand et tendre vers un jardin nourricier. Créer son petit potager sur un coin de balcon ou de terrasse , c’est possible !

Pour un potager plus productif et plus sain, pensez également à augmenter le taux d’humus, qui améliore le type de sol. En effet, l’humus, particulièrement riche en matière organique, optimise le rendement en rendant le terrain plus fertile. Pour ce faire , il suffit d’épandre de la matière organique sur votre futur potager. Voici quelques conseils et idées pour faire de votre balcon- terrasse un jardin gourmand. Ne vous inquiétez pas, inutile de dépenser une fortune ! En général, lorsque l’espace extérieur n’offre aucune terre au sol pour jardiner, le recours aux bacs et pots constitue le premier réflexe pour pouvoir planter hors-sol quelques légumes en ville et avoir un bout de potager.


La hauteur est plus importante, car c’est elle qui va permettre une profondeur suffisante pour vos cultures, surtout si vous réalisez votre carré sur une terrasse ou un balcon. Plutôt que d’acheter (ou de recycler) des planches, il est possible de fabriquer un potager en carré avec des palettes. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter. Sur un balcon ou une terrasse , les plantes aromatiques se cultivent sans souci tels la ciboulette, le basilic, l’estragon, le persil, le thym et la menthe. Néanmoins, je vous conseille de faire une réalisation dans des dimensions qui vous conviennent : par rapport à l’espace disponible sur votre terrain et à la grandeur que vous souhaitez pour votre potager.


Si vous avez assez de place pour mettre de. Concernant le coût, je vous conseille de faire un croquis du potager que vous souhaitez avec les dimensions. Ensuite, il sera facile d. Il existe des modèles hors-sol adaptés à la culture sur une terrasse ou un balcon.


Dans le potager en carrés de Jean. Sur la terrasse , créez un potager grâce à des palettes que vous fixerez comme une étagère. Ce potager ne prend pas de place !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.