jeudi 25 mai 2017

Datura plante

On le plante au tout début du printemps, après les premières gelées. Le Datura ( Datura stramonium) est une plante éminemment toxique, quelle que soient les parties en cause. Bien connue comme poison, elle agit un peu comme la belladone mais se montre encore plus toxique. Rien qu’à découvrir les noms couramment employés pour la définir, on comprend vite qu’elle est redoutable.


La plante (notamment les espèces Datura stramonium, Datura metel, Datura inoxia, Datura seratocaula, Datura aurea, Datura candida, Datura dolichocarpa, Datura sanguinea) a été utilisée par de nombreuses sociétés traditionnelles (notamment les Aztèques) sur tous les continents pour ses propriétés psychotropes et hallucinogènes.

Bien arroser le datura : Arrosez régulièrement mais sans excès durant les fortes chaleurs et mettez un paillage au pied de la plante durant l’hiver. Le datura ne craint pas la taille, elle peut être sévère. Pour le datura en pot, un arrosage est nécessaire dès que la terre est sèche en surface. Planter le datura au printemps.


Attention à la manipulation de cette plante toxique. Suivez les explications et recommandations de Rustica. Datura : un puissant hallucinogène Dangerosité reconnue.

Dans la littérature antique comme dans les récits chamaniques, le datura (ou stramoine) est mentionné comme plante hallucinogène en raison de la venimosité de chacune des parties qui le constituent. Elle pousse un peu partout en France pendant la période estivale. Datura , des fleurs en trompettes, au jardin, pendant mois ! Le Datura officinal, Stramoine ou Stramoine commune ( Datura stramonium L.) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Solanaceae.


Elle a de nombreux noms vernaculaires : herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, herbe aux sorciers endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort, faisant référence à. Le commerce comme plante ornementale est autorisé. Autrefois utilisé dans certaines préparations pharmaceutiques, toute utilisation médicale est aujourd’hui interdite. Bouture de tête ou de tronçon : conseils et bons gestes pour bouturer cette fleur toxique.


Arbuste Arbuste à fleurs Esthétique. Brugmansia, Datura arborescent, Trompette des anges. Couleur des fleurs. Végétation Vivace Feuillage Semi-persistant C. Ce qui les différencie c’est que le brugmansia est un arbuste vivace qui hiverne à l’intérieur, tandis que le datura est une plante annuelle.


Ils sont cultivés à partir de graines. Avec un peu de soin. Le brugmansia peut être facilement propagé avec des boutures.

Riche en alcaloïdes, elle est toxique pour les humains mais aussi pour les animaux, dont le cheval, et aussi certains insectes. Le Datura vivace est une plante bien adaptée à la sécheresse estivale. Arrosez seulement si le feuillage est tout ramolli en fin de journée. En hiver, protégez la souche l’hiver par un épais paillis qui l’isolera à la fois des gelées et de l’humidité.


Sa racine est en effet sensible aux excès d’humidité. Les alcaloïdes sont des substances naturelles d’origine végétale, utilisées en pharmacologie pour leurs propriétés thérapeutiques, mais qui peuvent aussi être très toxiques si la dose produisant des symptômes est dépassée. Je limite ainsi l’égrainage de cette plante toxique et invasive. Tous les organes de la plante sont dangereux. Le Datura stramonium fait partie de la vaste famille des Solanacées, elle en est d’ailleurs un des représentants les plus toxiques, bien qu’utilisée jadis comme une plante médicinale.


Son origine est longtemps restée mystérieuse, on la suppose importée du Mexique. Cette plante annuelle se serait naturalisée dans toute l’Europe où elle est maintenant très commune. Toutes les espèces de datura sont toxiques car riches en alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine, atropine) : elles ont, en plus de propriétés atropiniques, des propriétés psychotropes relativement bien connues.


Son nom scientifique est Datura stramonium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.