Mais il se plaira également en massif ou en potée, immergée ou non, notamment les espèces. Au sens strict, ce nom désigne les espèces appartenant au genre Juncus , dans la famille des Juncaceae. Définitions de jonc. Herbe monocotylédone vivace très commune dans les lieux frais ou marécageux et caractérisée par ses longues tiges sans feuilles.
Anneau ou bracelet dont le cercle est de grosseur uniforme. Le jonc fleuri (Butomus umbellatus) fait partie des plantes aquatiques utilisées pour épurer les bassins de jardin ainsi que les piscines naturelles.
L’activité est peu connue, mais chaque année quelques producteurs récoltent le jonc dans les marais. En compagnie d’iris des marais , de laîche des rives et de scirpe, d’achillées, de carex et de bambous, le jonc et le roseau formeront un magnifique décor naturel. Elles permettront de créer une ambiance de marais , pour un petit coin paisible dans le jardin au sein duquel viendront se réfugier de nombreux petits animaux aquatiques et des insectes. Le jonc des chaisiers, ou jonc des tonneliers, est une plante vivace qui pousse naturellement au bord des rivières, des lacs et des étangs. Une touffe de joncs.